La Société de tir de Cugy-Vesin forme et initie une dizaine de jeunes âgés entre 14 et 21 ans au tir sportif à 300m. Les jeunes y apprennent des valeurs telles que la précision, la concentration, la maîtrise de soi ou encore la responsabilité individuelle. Le cours Jeunes Tireurs souhaite également véhiculer un goût pour la compétition et un esprit sportif exemplaire. Les jeunes suivent tout d’abord un cours théorique basé sur la connaissance de l’arme, le déroulement du tir et les règles de sécurité. Leurs connaissances théoriques et capacités pratiques sont évaluées continuellement lors du cours et améliorées par trois moniteurs de tirs.

Une fois la théorie acquise, les jeunes suivent un programme de tir bien précis et ont la possibilité de participer à différents concours internes voire régionaux ou cantonaux. La Société intègre au mieux ses jeunes tireurs au sein des programmes de tirs ordinaires de la Société tel que le Tir fédéral en Campagne, le Tir commémoratif de la bataille de Morat (photo ci-dessous) et bien d’autres. Les jeunes doivent avant tout prendre plaisir à découvrir ce sport qui sait allier précision et compétition. 

Les jeunes reçoivent une arme personnelle en prêt dont ils ont le devoir de prendre soin et d’entretenir lors des cours. Les jeunes ne sont en revanche pas autorisés à prendre leur arme à la maison. Le cours Jeunes Tireurs est une formation prémilitaire reconnue par le DDPS.

Les buts du cours sont les suivants:

– Connaître les règles de sécurité et les responsabilités individuelles
– Instruire le maniement de l’arme et le déroulement du tir
– Devenir indépendant et aider les camarades
– Développer un esprit sportif et un goût pour la compétition

Âge requis : Entre 13 et 20 ans (année civile)

Prix : 50 CHF de cotisation

Responsable/Moniteur principal : Fabrice Personnaz (076 415 30 69)

Aide Moniteurs : Laetitia Grandgirard (079 922 26 06) & David Benedict (079 192 71 03)

Inscription : Avant le début de la saison de tir (Printemps), auprès de Fabrice Personnaz.

Date : Début avril – fin juin les samedi matin + év. activités annexes de la Société